A l'occasion d'une rencontre avec la régie de quartier de Génivert à Lormont et le foyer des jeunes résidents de Lormont, plusieurs pistes de coopération ont émergées. Les activités réalisées actuellement par ces structures sur un territoire proche de celui de Gourmandignes permettent d'envisager l'animation d'une coopérative de services d'économie circulaire.
Les activités mise en œuvre par les Régies de Quartier et de Territoire répondent de manière simple et concrète à des besoins collectifs et individuels non couverts sur leur territoire. Cependant, la première réponse qu’elles apportent est d’impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie par le développement d’activités techniques et la création d’emplois de proximité.
Grâce à leur ancrage économique et social sur un territoire, les Régies sont à même de mieux connaître les besoins des habitants et de mettre en œuvre des activités de lien social : jardins solidaires, ateliers de cycles, auto-école sociale, salon de coiffure, cafés ou restaurants associatifs, espace laverie, point multimédia, écrivain public, événements festifs (repas de quartier, expositions, projections, débats…) Toutes ces activités sont conçues comme autant d’espaces de rencontres et de dialogue, où l’implication des bénévoles et des habitants est essentielle.
L'association oeuvre depuis 1994 à :
8 avenue de la Libération - 33310 LORMONT
Téléphone : 0556063217
Fax : 0556316496
MARIE France Président(e)
MONTMAUR Patrice Directeur(trice)
Emilie Darroux : chargé de mission développement durable
Julien Bertin : chargé de mission lien social
Secteur géographique d'intervention : Lormont Génicart et Carriet
Clientèle : Bailleurs sociaux, collectivités, entreprises, associations
Type de service : Prestation de service
Les salariés effectuent sur le territoire de la Régie des travaux d’entretien et de maintenance : espaces verts, voirie, gestion des déchets et accompagnement de la collecte sélective, second œuvre du bâtiment… Ces travaux s’accompagnent :
Ces activités contribuent à réduire le sentiment d’abandon et d’insécurité et à reconstruire des liens de solidarité.
Les Régies développent des réponses à des besoins qui ne sont pas satisfaits sur leur territoire, parce qu’inaccessibles du fait de leur éloignement, de leur coût ou des délais d’intervention. Une réponse qui se traduit par une diversité de services, adaptés aux demandes des habitants : petits travaux de jardinage ou de bricolage, collecte ou livraison à domicile de linge lavé et repassé, livraison de courses, assistance administrative… Ces prestations se doublent d’une action de veille auprès des usagers (informations et conseils, médiation avec le bailleur…), maintiennent ou renouent un lien de proximité avec le territoire.
Les activités coordonnées par Emilie et Julien visent à interroger le territoire et comment on l'habite ?
Comment on se décentre du logement ?
Actions en cours :
lien possible avec le fablab itinérant de Capsciences
lien possible avec le projet du GPV HLM Habitat Lieux Mémoires
Partenaire : centre social de Lormont
auberge à troc sur le centre social de Lormont avec projet de conserverie
Projet de conserverie : 2016
dépôt de bio-déchets par les habitants
Actuellement une association qui regroupe bailleurs, syndics et mairie s'associent pour fournir un marché à côteaux des hauts de garonne en charge de l'entretien des espaces verts
Au centre du projet se pose la question de la qualité du broyat : quelle niveau de qualité pour le compost produit ?
objectif : 15,5t/an de bio-déchets
enquête auprès des habitants
localisation des points de collecte
réflexions sur l'esthétique du site de collecte
Accompagnement de saluterre bureau d'études en compostage
Projet de mise en place d'un pavillon du compostage pour le stockage des outils, un bureau, et un espace pédagogique
espace muscu pour gamifier
autonomie énergétique de l'espace :
espace dédié au lien social et dans un second temps environnemental
issu d'un diagnostic territorial effectué l'an dernier : concertation sur les usages
Constat : espaces collectifs moins fréquentés
animation sur le lieu pavillon
café compost tous les matins
sensibilisation bien-être alimentaire
possibilité d'accompagner des projets sur les espaces privés des résidences
Assistance d'un prestataire retournement du compost
idée de retournement par des poneys
Pour vendre le compost il peut y avoir une obligation de normer le compost
Pour l'utiliser il faut signer une convention partenariale pour adhérer au projet de compostage partagé
Quelle orientation de service : transformation sur site ou point de collecte ?
Référence au projet mené à Rennes : objet connecté pour détecter le dernier coup de fourche
Idée proposée par Emilie : utilisation de la technologie des clameurs pour faire parler les poubelles sur l'espace public
Travail avec le point accueil jeune sur des phrases d'interpellation
Partenariat avec le réseau de réemploi des 2 rives qui est spécialisé dans la collecte des déchets mais actuellement plus cher que véolia, l'exploitant du syndicat de gestion de la collecte sur les communes de Lormont, Cenon et Floirac.
Actuellement les bailleurs prennent en charge la collecte des encombrants
Sylvie Darroux à la régie de quartier de Cenon
28, rue Camille Pelletan
33150 Cenon
Tél. 05 57 77 24 10
Fax 05 57 77 82 62
arqcenon@orange.fr
Date de création : 01/08/1990
Caractérisée à la fois par une démarche d’entreprise et une démarche de développement social et de « mieux vivre ensemble sur un territoire, la Régie de quartier de Cenon n’est pas un dispositif public mais la résultante d’une volonté partenariale locale entre habitants, bailleurs et collectivités.
Trois exigences font de la Régie de Quartier son originalité : l’intervention territorialisée, le souci sur son territoire de l’insertion des personnes éloignées de l’emploi, et la recréation de lien social.
Le quartier est pour la Régie :
Le territoire de la Régie de Cenon s’étend depuis sa création en 1991 sur la totalité du Haut Cenon. En effet, force est de constater que c’est dans le haut Cenon que se concentre l’habitat social. Ces constructions des années 60 à 70 qui regroupent un maximum de personnes sur un espace réduit, ont favorisé le développement de la fracture sociale et ont regroupé les familles en difficulté.
Le Haut Cenon comprend différents sous-quartiers qui correspondent aux différentes étapes de la construction sociale en France :
La Régie de Quartier de Cenon intervient également sur les communes limitrophes : Floirac, Bordeaux rive droite, Artigues Près Bordeaux). Le conventionnement Entreprise d’Insertion obtenu va permettre à la Régie de Quartier de Cenon d’étendre son champ d’intervention via son activité Ressourcerie.
Conventionnement ACI depuis avril 2010.
Conventionnement EI obtenu en Août 2012.
Outil de développement local, solidaire et durable respectueux de l’environnement.
Objets collectés, valorisés et réemployés et remis sur le circuit marchand et donc détournés du circuit traditionnel.
Espace créateur de liens sociaux et d’échanges des savoirs autour d’ateliers participatifs, manuels, créatifs et de sensibilisation à l’environnement des habitants du quartier, des partenaires et des clients.
Mode de financement :
Prestation payante à la charge des clients qui sont : les bailleurs, la Ville de Cenon, les entreprises, les particuliers.
Aide aux postes et à l’accompagnement, subventions.
Permettre aux médiateurs salariés de la régie de fournir un service à la personne facilitant l'accès au geste de consommation local et de bénéficier en ccomplément de leur salaire une part de production proportionnelle à leur contribution.
Le foyer des jeunes résidents souhaite devenir un endroit de stockage des denrées alimentaires apportées par les produteurs ou par Gourmandignes
La régie de quartier peut contribuer à faire connaître le service dans le territoire et si elle le souhaite devenir un relais de distribution de produits à domicile
Lors de certaines occasions, la production est abondante et pourrait être conservées pour être ensuite réintroduite dans la part de productions dont bénéficient les adhérents.
Le lien de distribution de Cenon pourrait être une annexe du composteur collectif et les producteurs de Gourmandignes pourraient être des consommateurs du compost produit localement